10 astuces anti-chaleur

astuces anti chaleur


21 juin. Premier jour de l'été et pourtant, cela fait bien plusieurs semaines que les températures ont grandement augmentées un peu partout en France. Evidemment, nous n'allons pas nous plaindre que le soleil soit présent et les températures chaudes avec, mais tout de même, ce pic de température est pour beaucoup arriver bien trop rapidement. Résultat : alerte canicule dans beaucoup de départements... Voici quelques astuces anti-chaleur que j'utilise lorsqu'il fait vraiment très très chaud - elles vous paraîtrons logique, mais tout de même, c'est bon de les rappeler ! -. 

----------------------------------------

10 Astuces anti-chaleur

----------------------------------------

1. Laisser les volets et fenêtres fermés

Il est important de laisser ses volets et fenêtres fermés puisque cela va éviter à la chaleur de rentrer à l'intérieur de votre maison/appartement. Même si vous fermés vos volets mais laisser votre fenêtre ouverte, la chaleur va tout de même rentrer dans votre intérieur et cela va réchauffer la pièce. Et bien sur, ce n'est pas ce que nous souhaitons ! 

2. Utiliser un ventilateur / brumisateur

En cas de forte chaleur, le ventilateur et le brumisateur sont souvent nos meilleurs amis. Installez donc un ventilateur - si vous en avez un ! - dans votre pièce. De temps en temps, j'essaie d'y placer juste devant une bouteille d'eau qui aura été mise au congélateur avant. La bouteille d'eau étant congelée, cela permettra au ventilateur de brasser de l'air un peu plus frais - ça ne fonctionne pas à tout les coup, mais sait-on jamais, je met ça là ! -. Sinon, utiliser un brumisateur. On en trouve en grandes surfaces pour pas très chers et cela va vous permettre de bien vous rafraîchir de temps à autre ainsi que votre intérieur si vous en vaporiser un peu partout chez vous.  

3. Boire beaucoup d'eau

On ne le dira jamais assez, mais boire de l'eau est important pour votre santé et votre corps. Et cela l'est encore plus lorsqu'il fait très chaud. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, cela signifie déjà que votre corps est déshydraté. Pour ceux qui ont du mal à boire dans la journée, il existe des applications permettant de vous faire un rappel pour boire. Sinon, je mets de l'eau fraîche dans un verre d'eau et je prend une paille. On se rend moins compte de ce que l'on boit avec une paille, donc on rempli plusieurs fois son verre. Cela me permet donc de boire bien plus que d'habitude ! 

4. Manger léger mais en quantité suffisante

Quand il fait chaud, l'appétit n'est pas spécialement au rendez-vous mais il faut tout de même manger un minimum - ce serait dommage de faire un malaise parce qu'on n'a pas suffisamment manger... -. Personnellement, j'ai du mal à manger beaucoup et chaud en été, alors on privilégie les salades composés et autres légumes. L'avantage de l'été, c'est qu'il y a un large choix de légumes de saison et que pour beaucoup, on peut les manger froid ! A vos salades ! 

5. Eviter de trop s'exposer au soleil dans l'après midi

On entend souvent à la télévision ou la radio qu'il faut éviter de s'exposer au soleil entre 12hh et 16h. Je dirais même parfois, qu'il vaut mieux éviter entre 11h et 17h, parce que mine de rien, le soleil commence à chauffer tôt le matin et jusqu'à encore tard le soir. Mais bon, on ne va quand même pas rester enfermé toute la journée alors qu'il fait beau... Privilégier dans ce cas un parasol plutôt que le soleil directement. On veut tous bronzer, mais si on pouvais éviter de mettre notre vie en danger ne serait-ce que durant 4h dans la journée, je pense que c'est mieux ! Si vous avez un plan d'eau ou une piscine à proximité, profitez-en, mais n'oublier pas de vous protéger quand même un minimum du soleil pour éviter une insolation

gif astuces anti chaleur

6. Prendre une douche tiède voir froide

Prendre une douche froide peut être compliqué pour certains, même en été. Et pourtant, ça fait tellement de bien. Privilégiez une douche fraîche ou tiède juste avant d'aller vous coucher. Cela va vous permettre de vous détendre mais aussi de refroidir ne serait-ce qu'un peu la température de votre corps avant de dormir

7. Humidifier certaines parties de son corps avant de dormir

Humidifier certaines parties de votre corps avant de vous coucher va permettre de refroidir celui-ci. On favorise le creux des genoux, les coudes, la nuque, les poignets. Personnellement, j'utilise un brumisateur avant d'aller me coucher et en vaporise un peu partout sur mon corps. Ca fait un bien fou mais ça permet aussi de rafraîchir des parties du corps qui ont parfois tendance à être sujette à la transpiration. 

8. Dormez les volets entre-ouverts ainsi que la fenêtre

J'ai beaucoup de mal à dormir les volets complètement ouverts - #teamparano ! - mais je les laisse dans ce cas entre-ouverts, et juste un petit peu ouvert sur le bas, histoire que l'air de la nuit passe un minimum. Cela va permettre à la température - si elle baisse la nuit... - de diminuer un peu dans votre chambre. De plus, cela va vous rafraîchir aussi un peu, ce qui n'est pas négligeable quand on a très chaud. 

9. S'il ne fait pas trop chaud le soir, ouvrez toutes vos fenêtres pour essayer d'aérer un maximum votre intérieur

Parfois la chaleur diminue en fin de soirée, si c'est le cas chez vous, ouvrez toutes les fenêtres de chez vous afin d'aérer un maximum votre intérieur. Cela va peut être permettre de faire des courants d'air et donc faire diminuer un petit peu la température intérieure. 

10. Privilégiez un plaid plutôt qu'une couverture

Si comme moi, vous n'aimez pas dormir sans quelque chose qui vous couvre la nuit, alors privilégier un plaid plutôt que votre couverture habituelle. Les plaids sont beaucoup plus léger que les couvertures, vous aurez donc quelque chose sur vous au cas où vous ayez froid dans la nuit. Ca change beaucoup de chose ! 

Avez-vous d'autres astuces pour lutter contre les fortes chaleurs ?

----------------------------------------

Retrouver moi sur les réseaux : Instagram Twitter | Hellocoton  

----------------------------------------


Marion

Share:

2 commentaires

  1. Coucou !
    Des bonnes astuces que tu fais bien de rappeler :) Heureusement pour nous les températures sont un peu redescendues maintenant, un peu d'air et de pluie sont bienvenus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot ! Effectivement, un peu d'air frais fait du bien ! On ne dit pas non à un peu de pluie, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps quand même ^^

      Supprimer