T'as deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - R. Giordano

Raphaelle Giordano

Il y a peu que j'ai découvert les livres sur le développement personnel, habituellement je me tourne davantage vers les romans policiers ou romantiques. Mais les livres sur le développement personnel sont de plus en plus présents sur le marché. A la suite de lectures d'avis et une jolie couverture aperçue plusieurs fois sur instagram, j'ai décidée de me faire mon propre avis et découvrir un autre univers livresque que je ne connais pas.  

T'as deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - R. Giordano


▼▼▼▼

 R E S U M E 

----------------------------------------
« Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original  pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers ses expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »
----------------------------------------

▼▼▼▼

A V I S 

Je ne connaissais pas du tout les livres portant sur le développement personnel et découvrir un petit bout de ce domaine à travers les aventures d’une femme, est plutôt une bonne chose. Cela est amené de manière légère, très accessible pour quelqu’un qui ne connait rien à ce domaine qu’est le développement personnel. Ce qui est très agréable dans ce livre, ce sont les conseils de ce routinologue. Ils sont destinés à cette femme, Camille, mais finalement, on peut aussi les prendre pour nous même, lecteurs. Je pense qu’il est tout à fait possible de prendre ces conseils et tenter la même expérience que Camille. Cependant, le point négatif de ce livre serait la vitesse à laquelle l’histoire se déroule. Effectivement, ce n’est qu’un livre, et on n’a pas forcément envie de lire 400 pages sur l’histoire d’une femme en quête de bien-être intérieur mais pour le coup, j’ai trouvé que cela se faisait de façon trop rapide. Camille fait un travail sur elle-même, transforme sa vision de la vie mais j’aurais aimé peut être un peu plus de détails, de précisions. Claude, le routinologue, lui donne des défis à réaliser pour avancer dans son développement personnel mais en quelques jours, Camille avait déjà fait de nombreux progrès. Je ne doute pas que ce soit possible, mais je pense que dans la réalité, ce serait une transformation trop radicale que de changer notre vision du bien-être et notre façon de faire en si peu de temps. Ce serait donc le seul point négatif que je trouverais à ce livre. Tout au long de l’histoire, on apprend quelques exercice afin de s’orienter vers un bien-être différent de ce que nous avons connus jusqu’à maintenant. D’ailleurs, on peut retrouver à la fin du livre, tous les exercices et notions de développement personnel donnés par le routinologue. Cela est très judicieux de la part de l’auteure, cela évite au lecteur de rechercher tout au long de l’histoire les passages évoquant ces notions. Il n’y a plus qu’à se référer à la fin du livre.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre car il m’a permis de me faire réfléchir au sens de la vie. On peut facilement se retrouver dans l’histoire de cette femme, dans cette routine de la vie qui s’installe en nous, au sein de notre travail ou de notre vie de famille. Il arrive à un moment où il est vrai que notre vie peut ressembler à une routine « métro-boulot-dodo »

"T’as deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" est un bon livre pour se mettre doucement au développement personnel. Il amène vraiment à la réflexion de notre vie. 

▲▲▲▲


Avez-vous déjà lu ce livre ? 

Dites moi tout en commentaires ! 


----------------------------------------

Retrouver moi sur les réseaux : Instagram | Twitter | Hellocoton

----------------------------------------
Marion 

Share:

4 commentaires

  1. Je l'ai lu et je l'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que Camille réussit un peu tout les changements de sa vie assez rapidement et presque sans faute. Je suis d'accord, dans la vraie vie ça ne se passerait certainement pas comme ça. Mais bon, j'ai beaucoup aimé les astuces que Claude donne :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les astuces de Claude aussi, ça permet de se les appropriés aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre. En fait je suis une adepte des livres de développement personnel et celui ci m'a apporté la fraicheur d un roman. Et il m'a donné envie d'en me mettre à lire plus de recit. Merci pour ton article car j en ai fait moi même un sur mon blog. Que de point commun. J ai bien aimé avoir ton point de vue. A bientôt Bisous Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! Aurais-tu des livres à me conseiller dans ce cas ? :)

      Supprimer