Trouver un job étudiant


La vie étudiante. Un univers que de nombreux de lycéens vont découvrir début septembre. Pour ma part, l'université n'a pas été une chose des plus agréables pour moi - mais je vous en parlerais plus tard dans un autre article -. J'ai décidée tout de même d'ouvrir un nouveau thème sur le blog, concernant la vie étudiante. On parlera organisation, job, révisions, examens... Tout ce qui rythme un peu la vie étudiante. 

Pour commencer cette nouvelle série d'article, on va parler job étudiant. Bon d'accord, on est en Août donc c'était sûrement avant qu'il fallait écrire ce genre d'articles parce que pour les jobs étudiants saisonnier, c'est un peu trop tard. Mais pourquoi ne pas commencer à réfléchir à ce que vous comptez faire pour l'année scolaire à venir ? 

Durant ma première année à l'université, je ne voulais pas travailler à coté de mes études, afin de m'y consacrer entièrement. Oui mais le problème, c'est que je n'avais aucunes finances et donc les sorties étaient plutôt compliquées... Alors pour ma deuxième année, j'ai chercher quelques petits jobs qui pouvait me permettre un petit revenu par mois pour toutes mes dépenses : essence, assurance, sorties... J'ai la chance d'habiter toujours chez mes parents, donc je n'ai rien à payer en ce qui concerne le loyer, les charges ou les courses. Sauf que beaucoup d'étudiants n'ont pas/plus cette chance. Pour certains étudiants ayant quittés le cocon familial, les parents aident financièrement mais pour d'autres, ils n'ont d'autres choix que de se débrouiller par eux même. 

Je vous propose donc quelques petits jobs étudiants qu'il est possible de faire en parallèle des études et surtout comment les trouver. 


▼▼▼▼

Trouver un job étudiant : comment ? 

Commencer les recherches le plus tôt possible . 

Plus vous allez attendre et plus il sera difficile de trouver un job étudiant car les autres seront passés avant vous. Il n'est jamais trop tôt pour commencer les recherches. Au pire des cas, vous relancerez les différentes entreprises que vous avez contactés pour vraiment prouvez votre motivation. 


Faire jouer son carnet de relation


Il n'y a rien de mieux pour commencer ses recherches et avoir quelques petites touches : faire jouer son carnet d'adresse. Demander aux amis de vos parents, collègues, amis des membres de votre famille... Il suffit parfois d'une discussion en famille, en expliquant ce que vous recherchez, pour que tout se débloque au fur et à mesure. Il est possible qu'ils en parlent autour d'eux et vous pouvez ainsi avoir de bonnes surprises. 


Prenez un job vous permettant d'étudier correctement à coté 

Quand on part de chez ses parents, on se retrouver avec des dépenses que l'on n'avait pas auparavant. Seulement, n'oubliez pas que vous partez pour vos études et donc pour votre avenir. Le but n'est pas de raté votre année à cause d'un boulot qui vous prend tout votre temps libre. Il faut donc savoir se mettre des priorités et avoir une bonne organisation. Favoriser par exemple les jobs en week-end, pendant les vacances scolaires ou les soirs en semaines. Mais on évite la journée pour ne pas que vos heures de travail tombent sur vos heures de cours, ça va de soit. 



▼▼▼▼

Trouver un job étudiant : où ? 

Comme je vous le disais au début des astuces pour trouver un job étudiant, commencer dès maintenant à proposer votre candidature dans les entreprises susceptibles de recruter des jeunes. C'est quitte ou double : soit les entreprises attendent septembre pour prendre les candidatures étudiantes, soit elles commencent dès à présent et dans ce cas, vous avez peut être vos chances d'obtenir le job, car beaucoup attendent la rentrée et leur emploi du temps pour proposer leur candidature - ce qui est logique... - . Mais où trouver un job étudiant ? 


Grandes surfaces : 

Les grandes surfaces prennent pas mal d'étudiants l'année et encore plus en période estivale. Auchan, Leclerc, Super/hyper U, Carrefour... : aller déposer votre CV et lettre de motivation. Cela peut être intéressant pour vous puisqu'il peut vous être proposé de travailler le week-end en tant qu'hôte-sse de caisse, mise en rayon, drive..


Les fast-food : 

Incontournable pour les étudiants, que ce soit McDo, KFC, Quick, Burger King... Beaucoup d'étudiants y travaillent à coté de leurs études. Les horaires sont principalement en soirées et le week-ends ainsi que les vacances mais il y a de grandes chances pour qu'ils soient davantage attentif à votre emploi du temps. 


Les maraîchers : 

Pendant les vacances scolaires et certaines périodes de l'année, cela peut être intéressant de faire les récoltes. Ils ont généralement besoin aux périodes du muguets, pour les tomates... 


Le baby-sitting : 

Des agences existent afin de sélectionner des baby-sitter pour des familles qui ont besoin. Cela vous permet de choisir vous même les gardes que vous souhaitez effectué et pas forcément très loin de chez vous. Elles proposent généralement des gardes pour le matin avant l'école ou après l'école donc 16h30-17h, ce qui peut être bien. Sinon, sans passer par une agence, mettez des annonces dans les commences comme boulangerie, bureau de tabac, pharmacie mais aussi directement dans les boites au lettres près de chez vous. Les personnes qui seront intéressées garderont votre annonce. 


Boutiques

Certaines enseignes prennent des étudiants dans leur équipe pour l'année. A vous d'arpenter les enseignes de votre centre commercial pour proposer votre candidature


J'espère que cet article aura été complet, vous aura plus et aura été utile. N'hésitez pas à me faire part de votre impression, ça me serait très utile ! 

Avez-vous un job étudiant à coté de vos études ? Dans quel domaine ?

Dites moi tout en commentaires ! 

 Retrouver moi sur les réseaux : Instagram | Twitter | Hellocoton 


Marion. 

Share:

2 commentaires