EDD- 5 choses que j'aime faire en tant que blogueuse


Le mois dernier, le thème du rendez-vous de l'Envers du décor, crée par Virginie, du blog surunpetitnuage.fr, était "Les blogs qui m'inspirent au quotidien ". Le thème de ce mois de Septembre est : " ces choses que j'aime faire depuis que je blogue " . Pour petit rappel, l'Envers du décor est un rendez-vous d'écriture entre blogueuses et blogueurs permettant de dévoiler une partie des coulisses de nos blogs. 
> L'article permettant de mieux comprendre le concept : l'Envers du décor - présentation

▼▼▼▼

5 choses que j'aime faire en tant que blogueuse

Tenir un blog n'est pas une chose simple. Beaucoup pensent que pour tenir un blog, il suffit d'écrire quelques mots par ci, par là, faire des photos, poster le tout et basta. Oui mais non en fait... J'ai tenu un blog avant celui ci, sur lequel je suis restée un an. Puis j'ai décidée de le laisser pour repartir sur un blog où j'écris seule. Et je peux vous assurer que tenir un blog n'est vraiment pas facile. C'est censé être un plaisir, un passe temps agréable et pourtant parfois c'est tellement prise de tête qu'on a envie de tout balancer et de laisser tomber ! 

+ créer du contenu

Ce n'est pas toujours facile de créer du contenu. Il faut réfléchir à beaucoup de choses. Il faut que ça nous plaise, à nous, blogueuse mais aussi que ça plaise aux lecteurs. Il faut que le sujet soit un minimum intéressant, afin de captiver le lecteur, pour qu'il lise l'article jusqu'au bout et pourquoi pas aller ensuite voir d'autres articles sur le blog. Il faut aimer l'écriture, avoir des idées de sujets, avoir de l'inspiration concernant les mises en page pour les photos qui agrémenterons les article. Il est aussi possible de prendre des photos gratuites sur internet, il faut donc bien les choisir et cela peut être un vrai casse tête ! Mais créer du contenu pour le blog, c'est aussi s'occuper du design, de la mise en page et des réseaux sociaux. Parce qu'il faut aussi créer du contenu sur les réseaux sociaux - et ça j'ai un peu de mal... -. 

+ partager autour de moi

Si on veux que son blog soit lu, il n'y a pas de secret, il faut partager ! Je pense que j'ai un peu de mal avec ça, je n'aime pas forcer les gens ou me mettre en avant. En plus de ça, je blogue anonymement donc c'est compliqué pour moi de faire de la communication pour le blog... Je n'ose parfois pas partager mes articles sur certains groupes de peur que des personnes de mon entourage découvre l'existence de ce blog. Oui, j'ai peur du regard des autres à ce sujet... Mais la communication est importante et j'essaie de le faire le plus possible quand même. J'aime beaucoup partager sur instagram, qui est mon réseau social préféré. J'essaie de poster régulièrement mais n'ayant pas forcément de photos d'avance, parfois cela est difficile. Je n'ai pas non plus toujours l'inspiration pour partager mais dès que je peux, je partage toujours avec plaisir ! Et puis j'aime aussi partager des choses avec vous, ici, sur ce petit blog. Je l'agrémente avec des choses que j'aime, au fur et à mesure que les jours passent... ! 

+ découvrir de nouveaux blogs

Avant même d'être blogueuse, c'était quelque chose que j'aimais beaucoup mais encore plus depuis que je tiens ce blog. J'aime parcourir la toile à la découverte de nouveaux articles, blogs en tout genre ! Cela permet de s'inspirer, de voir naître des idées d'articles, de mise en page ou encore de photos. Les blogs sont vraiment une source d'inspiration incroyable ! J'aime particulièrement les blogs lifestyle mais aussi voyage. Ça fait tellement rêver les blogs voyages... J'aime poster des commentaires sur les blogs que j'aime énormément, afin de l’exprimer et de le montrer. Ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires sous ses articles. 

+ réfléchir à de nouveaux articles/photos

En tant que blogueuse, je passe pas mal de temps à penser au blog durant la journée. Tenir un blog c'est se poser des questions sans cesse en rapport avec lui, c'est réfléchir à d'éventuels articles et photos que l'on va pouvoir faire. J'adore écrire mes idées d'articles dans un carnet ou sur mon téléphone. Parfois, lorsque j'écris un article et que j'ai une idée pour un prochain, j'écris directement le titre en tant que nouvel article sur blogger. Je vois ensuite si un article naîtra de ce titre ou non. Pour les photos, j'essaie de prendre le temps d'en faire mais c'est parfois compliqué. Dans ce cas, je cherche sur internet des photos gratuites et libres de droits que je pourrais utiliser pour illustrer mes articles. Et mine de rien, ça prend du temps cette étape !  

+ apprendre

Depuis que je suis blogueuse, j'ai beaucoup appris sur cet univers. Je n'ai pas de copines blogueuses, malheureusement, je partage vraiment peu avec d'autres... mais j'ai très vite compris que le monde particulier des blogs était un peu étrange. C'est vrai que lorsqu'on débute il est difficile de se faire une place mais c'est aussi le jeu. Et puis au début, on y connais pas grand chose mais c'est aussi le plaisir de bloguer. On apprend à chaque fois de nouvelles choses : le référencement, faire un bon titre, une jolie mise en page, de jolies photos, la communication... On apprend aussi pour certaines quelques bases de code, de développement. Pour le moment, ce n'est pas quelque chose vers lequel je me suis tournée. Mais vraiment, j'adore apprendre de nouvelles choses tout le temps concernant le blog. 

Et vous, en tant que blogueuse, qu'est ce que vous aimez faire ? 

Dites moi tout en commentaires ! 
Retrouver moi sur les réseaux : Instagram | Twitter | Hellocoton 
Marion.

Share:

16 commentaires

  1. Je partage totalement ton point de vue. C'est tellement chouette de réfléchir à son contenu, à le mettre en page, à l'écrire, ... Mais c'est vrai que ça prend énormément de temps. Je suis souvent étonnée des heures passées à écrire un article. Pour le partage, je suis comme toi. Je sais que c'est bête, mais je n'assume pas mon blog dans ma vie IRL. Seul mon copain et quelques amies sont au courant. Du coup, j'ai un "blocage" quant à l'idée de partager sur Instagram, c'est vraiment bête. Surtout que ce réseau permet d'obtenir beaucoup de trafic et de toucher beaucoup de gens. Je pense peut-être me créer un nouveau compte,pour le blog, mais je trouve ça dommage. Il serait bien plus simple d'assumer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Je suis comme toi, je n'assume pas du tout non plus. Hormis mon copain, personne n'est au courant de l'existence de ce blog... Je n'arrive pas à dire que je passe du temps dessus et que certaines photos sont faites pour le blog. Du coup, pour partager sur instagram, j'ai un compte pour le blog mais pas de compte perso du coup. Ce serait toujours plus simple d'assumer mais pas évident quand on a un peu peur du regard des autres dans le quotidien...
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  2. Salut !
    Je découvre ton blog et l'envers du décors, c'est sympa comme concept, je comprends ta difficulté a partager autour de toi, moi je blogue semi anonymement... enfin mon entourage proche sait que je tiens un blog (je suis débutante en blog) et ça me dérange un peu a vrai dire, parce qu'il y des choses que j'aimerai évoquer et du coup je suis assez gênée à l'idée qu'ils lisent mais je finirai par me lancer parce que après tout je n'ai rien a cacher de mes opinions ou de mes ressentis n'en déplaisent à certains.Merci pour ton article du coup j'ai demandé a rejoindre le groupe facebppk de l'envers du décor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message, c'est cool que tu t'inscrives pour l'envers du décor du coup ! :) C'est pour cela que je ne veux pas bloguer autre qu'anonymement, parce que j'ai peur que les gens trouvent ça ridicule et que je me prive de dire certaines choses dessus... Mon copain est au courant mais je sais qu'il ne lis pas le blog, ça met une pression en moins !
      A bientôt sur l'envers du décor dans ce cas !
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  3. Je crois que le plus beau c'est bien de découvrir et d'apprendre constamment. Rien que pour cela je ne reviendrai jamais en arrière !
    Bisous ma belle,
    Pêche
    www.pecheneglantine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! C'est tellement beau d'apprendre des choses constamment sur un sujet que l'on apprécie et qui nous passionne !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Bonsoir Marion,
    Je te rejoins totalement. Le plus enrichissant selon moi c'est l'apprentissage constant et les découvertes et les rencontres que cet univers nous offre.
    Très chouette article !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Effectivement je trouve ça super intéressant de découvrir sans cesse de nouvelles choses !
      Merci !
      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Apprendre... effectivement... C'est ce que personnellement j'avais adoré au début de mon blog et qu'au fur et à mesure j'ai perdu de vue, pour ma grande tristesse. Mais depuis peu, j'ai pris conscience, sans trop mettre le mot dessus, que cette curiosité que j'avais mise de côté ces derniers temps était aussi mon moteur... Merci d'avoir su poser les mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu es perdue cette passion d'apprendre... Si j'ai pu t'aider sans le savoir, j'en suis ravie. J'espère que tu retrouveras cette envie de curiosité et d'apprendre !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. On se rejoint beaucoup. Je blogue aussi anonymement et je comprends cette crainte du partage. Moi je le fais pour être tranquille et pour garder une part de ma vie. Je n'aime pas tout mélanger. Peu de personnes le savent et c'est très bien comme ça ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, au moins de cette façon, on peut partager ce que l'on veux sans se poser de questions et cela permet aussi de garder une part de sa vie privée comme tu le dis ! Finalement, ce n'est pas plus mal non plus pour moi de bloguer de cette façon, même si parfois cela est un peu pesant je trouve de ne pas pouvoir en discuter avec d'autres !
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  7. Très sympa cet article, j'aime beaucoup tes réponses. Le blogging pour le partage, je suis fan et tellement d'accord avec toi.

    Belle journée à toi.

    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est le point le plus important pour moi je trouve, si pas d'envie de partage alors je trouve qu'il n'y a pas lieu de bloguer. Le partage est vraiment la base de tout, il ne faut vraiment pas faire ça que pour soi mais pour faire découvrir des choses aux autres, enfin c'est ma façon de voir le blogging !
      Belle journée, des bisous ♥

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi, être blogueuse n'est franchement pas si simple et pas de tout repos ! Comme tu dis, il faut faire preuve d'imagination et être capable de proposer des contenus à la fois originaux, mais aussi intéressants pour pouvoir partager et discuter avec les autres blogueurs. Car finalement, ce que j'adore dans le blogging, c'est découvrir de nouveaux univers !
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/09/10/lenvers-du-decor-septembre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton message ! Bisous

      Supprimer