EDD - les outils pour m'organiser


Le mois dernier, le thème du rendez-vous de l'Envers du décor, crée par Virginie, du blog surunpetitnuage.fr, était "Les choses que j'aime fais depuis que je blogue". Le thème de ce mois d'Octobre est : " Ces outils que j'utilise pour m'organiser " . Pour petit rappel, l'Envers du décor est un rendez-vous d'écriture entre blogueuses et blogueurs permettant de dévoiler une partie des coulisses de nos blogs. 
> L'article permettant de mieux comprendre le concept : l'Envers du décor - présentation

Je ne suis pas un exemple en terme d'organisation pour le blog. J'ai mes périodes... Un coup je vais avoir une organisation à un mois d'avance et parfois, comme actuellement, je ne suis pas du tout organisé dans ma publication et écriture d'articles et donc c'est un peu au feeling ! En cause, un nouveau rythme de travail... Mais j'essaie tout de même de publier un article par semaine, ce qui est assez difficile ces temps-ci. 

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Ces outils que j'utilise pour m'organiser

+ Trello

J'utilise Trello pour m'organiser au bureau quand je dois réaliser certaines tâches. J'en ai donc profiter pour aussi me créer un tableau pour le blog. Trello c'est un site qui permet de créer des tableaux puis des listes afin de s'organiser, noter différentes choses à faire. Pour le blog, j'y inscrit donc mes idées d'articles ainsi que les articles publiés et ceux à venir prochainement. Cela me permet donc de visualiser rapidement où j'en suis dans mes idées d'articles et de suivre la préparation d'un article quand je ne suis pas à la maison.

+ application notes

L'application note de mon téléphone me sert principalement quand je suis dans les transports en communs et que j’ai une idée qui me viens en tête et qu’il faut que je l’écrive directement pour ne pas l’oublier ensuite. Je me suis donc créer une note où j’y inscrit mes idées et lorsque je rentre, je réécrit dans mon carnet mes idées afin qu’elles soient inscrites sur papier. 


+ Carnet / Bujo

Pour la maison, j'ai aussi un carnet pour y écrire mes idées d'articles. Comme ça c'est écrit sur papiers et j'en ai toujours une trace à proximité de mon bureau. J'aime beaucoup écrire mes idées dans un petit carnet, tout est réuni dans un seul et même endroit qui reste à la maison. J'utilise Trello surtout quand je suis au bureau et que je me met sur le blog dans la journée. Mais à la maison, je préfère le papier ! Je peux aussi écrire mes articles dans mon bullet journal quand je sais exactement la date de publication et le sujet. Comme ça, j'ai une trace écrite dans mon emploi du temps, ce qui me permet de voir mon évolution et mes jours de publications dans le mois. 


+ Calendrier 

Je me sert d'un calendrier, en l'occurrence sur l'ordinateur parce que c'est beaucoup plus facile, pour planifier mes articles. Alors en ce moment j'ai un peu de mal à m'avancer dans les prochains articles à publier sur le blog, mais il y a un moment où j'arrivais à m'avancer sur pratiquement un mois à l'avance. Dès que j'aurais réussi à trouver un bon rythme, je vous en parlerais sur le blog ! J'inscrit donc sur mon calendrier, au jour où je souhaite publier, mon idée d'article et son avancement. Ça me permet de voir où j'en suis : juste une idée, plan trouvé, article écrit, photos faites, mise en page prête puis la programmation.


+ Programmation Blogger

En parlant de programmation, je me sert directement de la programmation de Blogger. Dès que mon article est prêt, je programme le jour de publication ainsi que l'heure. Généralement, j'essaie de publier le mercredi vers 11:00. Mais en ce moment, c'est plutôt le dimanche quand l'écriture de l'article est terminée et que j’ai un peu de temps libre ! 


Vous aurez compris, je n'utilise pas des tonnes d'outils pour m'organiser dans le domaine du blog puis j'ai du mal niveau organisation actuellement. Mais ces outils m'aident au quotidien, que ce soit dans ma vie professionnelle, personnelle ou du côté du blog. 

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10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout trello, en tout cas j'ai bien aimé ton article. J'ai mis certains de ces outils aussi dans mon article :)

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    1. Contente de t'avoir fait découvrir un outil d'organisation alors ! Je m'en sert essentiellement pour le boulot et c'est super bien ! :)

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  2. Je te comprends. Ce n’est pas facile. Moi aussi je suis à la recherche de mon rythme idéal. A force, je pense que ça viendra. En tout cas, tu es très bien outillée. Moi j’ai un agenda où je note mes idées mais aussi mes tâches à faire chaque jour. Comme toi j’essaye de sortir un article par semaine aussi, pour le moment j’y arrive bien. Bonne continuation et j’espère que tu trouveras vite ton rythme.

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    1. Ce n'est vraiment pas évident mais effectivement, ça va vite venir et on trouvera notre rythme idéal ! Le carnet/agenda est le plus simple mais aussi le plus efficace, tu ne te perds pas dans tout tes outils comme ça ;)

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  3. On utilise à peu près les même outils :)

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  4. J'adore ce genre d'article, et le tiens est top ! J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme pour le blog, il faut que je remédie à ça !
    Des bisous ma jolie :)

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    1. Merci ma belle ! J'ai du mal aussi mais t'inquiète pas, petit à petit ça va venir et on va trouver le rythme qu'il nous faut ;)
      Bisous ma belle :)

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  5. Je pense que j'utilise encore moins d'outils que toi ^^ parce que le seul que j'utilise vraiment c'est mon Bullet sur lequel je note les idées d'articles et je les coche quand je les ai écrits :)
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/10/13/lenvers-du-decor-octobre/

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    1. C'est pas plus mal, ça t'évite de t'éparpiller avec des idées partout !
      Merci, j'irais voir ça :)
      Bonne journée !

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