Octobre Rose - Parlons en !

Ruban Rose

Octobre est le mois de la sensibilisation sur le cancer du sein. Depuis 25 ans, l'association Cancer du sein parlons en ! et le Ruban Rose initié par Evelyn H. Lauder oeuvre pour la prévention de ce cancer qui touche une femme sur huit. De nombreux médecins, chercheurs mais aussi des particuliers s'investissent chaque jours dans cette lutte. Chaque année, de nombreux événements ont lieux un peu partout en France : Octobre Rose avec des conférences et des actions en l'honneur de cette lutte féminine mais aussi avec ses courses Odysséa qui se déroule un peu partout en France tout au long de l'année et qui permet de récolter de l'argent pour la recherche contre le cancer du sein.  

Comme dit précédemment, une femme sur huit à un risque potentiel d'être touché par cette maladie. Et cela n'arrive pas que chez les autres. On à sûrement tous été confrontés à cette maladie au moins une fois au sein de sa famille. Ainsi on comprend mieux le combat des personnes touchées, la souffrance et l'impuissance face à cette maladie qui arrive dans nos vies sans qu'on ne lui est rien demandé. 

Le cancer n'arrive pas que chez les autres: 

Il y a 3 ans, les médecins ont détectés un cancer du sein à un stade avancée à ma grand-mère paternelle. La douche froide. La crainte que ce ne soit trop tard, la peur des rendez-vous médicaux qui vont suivre, l'impuissance face à cette maladie qui est venue toucher notre famille au période des fêtes de Noël et la peur de la perte d'un être cher. Parce que oui, il y a toujours un risque que le cancer soit détecté malheureusement trop tard et que cette maladie emporte avec elle une personne qui nous est proche. Examens, traitements... on a suivi tous les rendez-vous de ma grand-mère de près. Certains sont allés avec elle à ses rendez-vous, d'autres l'ont juste soutenue moralement. Mais c'est déjà une grande chose. Il n'y a rien de pire que délaisser cette personne dans ce moment ci. 

Alors je l'ai soutenue comme j'ai pu. Je suis allée la voir quand j'avais du temps libre, j'ai parlé avec elle mais surtout, je l'ai accompagné aux réunions sur le cancer du sein quand elle y était invitée. Et ça lui a fait un bien fou : d'y aller mais aussi que je l'accompagne. Elle s'est sentie soutenue, accompagner dans son combat contre cette maladie. C'était sa maladie, c'était dans son corps que c'étais installer ce virus. Mais cela a eu un impact sur toute la famille

Je dis "c'était", parce que par chance, malgré un stade avancé de la maladie, elle s'en ai sortie. Alors certes, elle a été impacté psychologiquement, parce que le traitement est très dur, il affaibli et donne un mauvais goût à tous ce qui est possible. Elle a aussi été impacté physiquement, puisqu'elle a subie une ablation de son sein malade. Mais elle s'en ai sortie. Et c'est une chance pour nous ! Le combat n'est pas fini, puisque finalement, après la détection, c'est un combat de tous les jours. 

Depuis toute petite, c'est une lutte dont j'entends parlé puisque j'ai aussi d'autres antécédents du cancer du sein qui malheureusement, ont emportés les personnes touchées par cette maladie. Alors depuis que je suis petite, j'entends parler des gestes à adopter afin d'essayer de détecter la moindre anomalie.  

Les gestes à adopter : 

Regarder - Palpez - Massez - Demandez. 

Quelques gestes à adopter au quotidien. Cela ne demande que peu de temps mais peut certainement vous sauvez la vie. Faites le seule dans la salle de bain le matin ou le soir en allant vous douchez. Mais vous pouvez aussi demander à votre compagnon. Il sera en mesure de vous dire si oui ou non, il y constate une anomalie - parce qu'on sait bien que les hommes adorent toucher la poitrine de leur partenaire ! -. Le plus important est de s'occuper de sa poitrine avec attention. Il suffit pour cela de se regarder de temps à autre plus longuement que d'habitude. De palper sa poitrine, de masser afin de détecter une éventuelle grosseur qui aurait pu apparaître.  

En cas d'anomalie, d'hésitation ou d'antécédents, n'hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin traitant ou directement avec un spécialiste. D'ailleurs lorsque vous allez chez la gynécologue, normalement elle vous palpe la poitrine afin d'y détecter ou non quelque chose. Si elle trouve que quelque chose est anormale, elle vous enverra faire des examens complémentaires. Mais surtout, ne louper pas vos examens. Ne reculer pas la date de prise de rendez-vous pour votre mammographie. C'est un moment pas des plus agréable mais cela peut vous éviter bien des problèmes. On a tous des rendez-vous médicaux que l'on aimerait éviter, repousser ou ne jamais passer, mais y aller le plus tôt, permet d'être plus serein par la suite. De plus, plus la tumeur sera détecter tôt et mieux cela pour vous ! 


N'attendez pas et n'attendez plus ! 

Tous les ans, à cette même période qu'est Octobre, le Ruban Rose fait son apparition un peu partout. Alors n'hésiter pas à vous renseigner sur le sujet, à faire des dons pour les associations/centres de recherches, ce qui permettra de donner un peu plus de moyens à la recherche pour cette maladie. Il y a aussi quelques grandes marques qui participent à cette cause et qui ainsi reverse une partie de ses ventes à l'association : Kusmi Tea, Glossybox ; BYS Maquillage ; Pandora et bien d'autres encore... 

Cet article est peut être un peu brouillon, mais la lutte contre le cancer du sein est une cause qui me tient particulièrement à cœur et qui à touché ma famille plus d'une fois. J'ai donc essayer de passer un petit message de sensibilisation auprès des femmes qui me lisent. 

Share:

0 commentaires