EDD - Se comparer aux autres blogueuses : bonne ou mauvaise idée ?


Le mois dernier, le thème du rendez-vous de l'Envers du décor, crée par Virginie, du blog surunpetitnuage.fr, était "Ces outils que j'utilise pour m'organiser". Le thème de ce mois d'Octobre est : " Se comparer aux autres blogueuses : bonne ou mauvaise idée ? " . Pour petit rappel, l'Envers du décor est un rendez-vous d'écriture entre blogueuses et blogueurs permettant de dévoiler une partie des coulisses de nos blogs. 
> L'article permettant de mieux comprendre le concept : l'Envers du décor - présentation

Je me compare parfois à certaines blogueuses, ce qui a un coté positif mais aussi un coté négatif. 


Se comparer aux autres : une bonne idée


Le coté positif pour moi lorsqu'on se compare aux autres est de mieux avancer ensuite. Ca peut paraître étrange mais finalement pas tant que ça. Se comparer ne signifie pas systématiquement trouver que l'on est nulle ou autres. Mais je vois ça surtout du coté de comparer nos travaux. Alors effectivement, on a toujours tendance à se comparer à quelqu'un qui tient un blog depuis 5 ans par exemple -et cela n'a aucun sens- mais je trouve que cela permet de voir ce que la personne fait, les idées qu'elle peut véhiculées, les articles qui sont le plus publiés... Cela permet donc, à travers la comparaison avec une blogueuse ayant plus d'expérience, de voir ce qui plait ou non. Et quand on débute un blog, ce n'est pas toujours facile de voir ce qui plait vraiment ou non. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut faire les mêmes articles ou copier ce que font les autres blogueuses. Loin de là ! Se comparer permet de pouvoir éventuellement mieux s'orienter, trouver réellement son chemin, le sujet principal sur lequel on souhaite évoluer. Trouver notre voie tout simplement et une identité propre à nous. Et cela est possible à découvrir à travers une comparaison ou plutôt une inspiration auprès d'autres. 
Au fur et à mesure, je me rend compte que finalement ce n'est pas ce comparer mais prendre "exemple". Je le met entre guillemets car je n'aime pas trop dire ça, ça donne l'impression que l'on copie alors que ce n'est pas ça du tout. C'est avoir des idées, de l'inspiration grâce à cette comparaison. Mais bien entendu, sans copier !

Mais se comparer aux autres n'a pas que du positif... 



Se comparer aux autres : une mauvaise idée


Le coté négatif lorsque l'on se compare aux autres est que l'on peut vite tomber dans un cercle vicieux du style "je suis nulle, je n'arrive à rien...". Et c'est ensuite difficile de garder sa motivation d'écrire et de partager. Ca m'est arrivé au tout début de me comparer à d'autres blogueuses et d'ensuite avoir une grosse baisse de motivation. Je me disais que j'étais nulle, que ce que je faisais ne plaisait pas, que je n'étais pas lu... Sur instagram, je me disais que toute façon mes photos étaient nulles, que ça ne plaisait à personnes, que je n'arrivait pas à avoir de nouveaux abonnés alors que les autres en avaient plus de 2 000... Et finalement, ça démoralise vite. On se retrouve dans un cercle négatif tout le temps et l'envie d'écriture s'envole rapidement. Je n'ai peut être pas énormément d'abonnés sur instagram, pas énormément de vues sur mon blog, pas beaucoup d'échanges avec mes lecteurs mais c'est le jeu. C'est parfois dur à accepter mais je ne peux que m'améliorer. Et finalement, c'est là que je retourne au point de se comparer aux autres pour mieux évoluer. 

Pour moi, se comparer aux autres n'est donc pas que négatif, il y a aussi une part de positif dedans même s'il est vrai que l'on a plus tendance à se dénigrer par rapport aux autres. Je considère qu'il vaut mieux s'inspirer des autres plutôt que de se comparer ou de copier pour évoluer. 

Marion. 

Share:

4 commentaires

  1. coucou !
    entierment d'accord je trouve que ça peut être positif et inspirant de se comparer aux autres mais parfois ça peut être contre producif notamment sur instagram effectivement
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton message ! Tout à fait !

      Supprimer
  2. Je pense que tu résumes bien la situation. Se comparer aux autres peut tout autant être positif que négatif, tout est une question d'équilibre : il ne faut pas que cela tourne à l'obsession ! Il faut arriver à faire la part des choses, à rester sois-même et à ne pas sombrer dans la jalousie !
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/08/lenvers-du-decor-novembre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le juste équilibre est vraiment indispensable pour ne pas perdre de vue ses objectifs ! J'irais faire un tour sur ton article. Merci beaucoup !

      Supprimer